
Emmanuel Cruse et l'équipe de Château d'Issan ont été rejoints le 17 mai 2022 par 70 personnalités éminentes du commerce britannique des grands vins lors d'une soirée de célébration à Kensington Palace, un lieu royal emblématique. Organisé par Wine Lister, l'événement a commémoré le 870e anniversaire de mariage d'Aliénor d'Aquitaine et du roi Henri II d'Angleterre le 18 mai 1152, dont les noces ont été célébrées avec le vin de Château d'Issan.
C'était le troisième et le plus grand des banquets organisés par Château d'Issan pour célébrer cette union, faisant suite à un événement à l'abbaye de Westminster en 2015 et aux Chambres du Parlement en 2018. Emmanuel, sa femme, Virginie, ainsi que le Directeur Commercial de Château d’Issan, Augustin Lacaille, ont été ravis de revenir à Londres afin d’accueillir leurs amis et associés au sein d’un marché qui leur tient à cœur.
La réception a eu lieu dans les jardins du palais, où les invités ont dégusté un Bollinger La Grande Année 2014, un champagne qui s’est vu octroyé un Royal Warrant par la Reine Elizabeth II en 1955. Avant le dîner, les invités ont pu profiter d’une courte visite des appartements d’État, avec des carnets réalisés sur mesure par Wine Lister afin de les guider à travers les couloirs somptueux du palais. Le banquet a pris place dans la King’s Gallery, où Emmanuel était assis sous une rose des vents datant de 1694, et qui montre encore aujourd’hui la direction du vent. Le cadran est orné d’une carte du Royaume-Uni, qui a été élargie pour rivaliser la taille de son pays voisin, la France.

Dans son introduction, préparée avec Wine Lister, Emmanuel a partagé avec ses chers invités le rôle de Château d’Issan, autrefois connu sous le nom de La Mothe-Cantenac, dans les célébrations des noces d’Aliénor d’Aquitaine et du roi Henri II, ce dernier étant un fervent amateur des vins bordelais. La spécialiste de Bordeaux Jane Anson a partagé son expertise historique sur Aliénor d’Aquitaine, expliquant que « sa contribution à l’Angleterre s’est prolongée bien après sa mort » et qu’elle « continua de parrainer les vins de Bordeaux » pendant son règne.
À chaque place se trouvait un menu imprimé, réalisé sur mesure par nos équipes, détaillant la riche histoire de Château d’Issan, tandis que des fleurs blanches et un abondant feuillage vert décoraient le centre de table, en écho à la flore qui pousse typiquement à la propriété bordelaise. Les unions royales, Bordeaux et le Royaume-Uni ont été autant d’inspirations pour le menu du dîner, judicieusement accordé avec les vins du domaine, servis dans des jéroboams et des impériales.