
En 2023, nous avons collaboré avec Château Suduiraut, producteur sauternais de renom, afin de l'aider à mieux comprendre la demande internationale pour les vins blancs secs, et plus précisément les vins blancs secs de Bordeaux. La demande pour les vins liquoreux étant en recul, les producteurs de Sauternes doivent s’adapter et proposer des cuvées alternatives, tout en protégeant les liquoreux, qui sont l’essence même de leur identité.
Deux cuvées étaient au cœur de notre travail : Lions Sec et Grand Vin Blanc Sec. Nous avons mené 13 entretiens avec de hauts responsables des marchands de vins les plus influents du monde, afin de recueillir leurs avis sur la demande des consommateurs face aux vins blancs secs. Ce sondage a produit des recommandations tangibles pour la croissance de ces deux marques, et pour le Sauternes sec en général, tout en révélant des opportunités futures.
Nous avons étayé nos résultats qualitatifs avec des données sur les comportements des consommateurs, en recoupant plusieurs sources, afin de mettre en lumière les pays qui pourraient représenter des marchés pertinents pour ces vins, et de définir les audiences qui devraient être privilégiées dans la stratégie commerciale de Suduiraut. Enfin, nous avons comparé Lions Sec et Grand Vin Blanc Sec avec une sélection de pairs via le modèle de données propriétaire de Wine Lister. Ce dernier comprend 15 indicateurs uniques à travers trois catégories : Qualité (données des notes de critiques et potentiel de garde), Marque (présence en restaurant et score de recherche en ligne) et Économique (les variations et performances de prix). Ce rapport de positionnement final a mis en avant plusieurs axes de progrès afin d’améliorer le positionnement des vins blancs secs de Suduiraut sur le marché international des grands vins.