
En juin 2022, Philippe Chandon-Moët, client de longue date de Wine Lister et co-propriétaire du château de Ferrand aux côtés de son épouse, Pauline Bich Chandon-Moët, nous a accompagnés lors d'une tournée auprès de certains des principaux marchands et associations universitaires du sud de l'Angleterre. Il a ainsi présenté le domaine aux générations actuelles et futures du commerce des grands vins au Royaume-Uni.
Avec un programme de tournée soigneusement organisé par Wine Lister, la première journée de Philippe a été rythmée par des réunions avec quelques-uns des principaux marchands de grands vins de Londres, après quoi il s'est rendu à Oxford pour une dégustation avec la Oxford University Wine Society. Il a partagé avec les étudiants six millésimes entre 2012 (l'année où le château de Ferrand est devenu Grand Cru classé de Saint-Émilion) et 2019 (le dernier millésime en bouteille à l'époque).
Fort des conseils et des répétitions proposés par Wine Lister, Philippe a encouragé les étudiants à comparer les anciens millésimes avec le 2019 afin de constater les évolutions au domaine - un exercice qui a bien fonctionné pour mettre en lumière les changements opérés depuis que Pauline et lui ont repris le château en 2005, notamment un vaste programme de replantation et une rénovation totale des dispositifs de vinification.

Nous nous sommes ensuite rendus à Cambridge pour visiter un détaillant, suivi d'un atelier avec la Wine Society de l'Université de Cambridge. Philippe était particulièrement fier de partager avec les invités les millésimes 2018 et 2019, marquant l'aboutissement de leurs efforts au domaine. Il a toutefois rappelé aux professionnels et aux collectionneurs de demain que le meilleur est encore à venir.